5 conseils aux primo-accédants pour investir dans l’immobilier

5 conseils aux primo-accédants pour investir dans l’immobilier

5 conseils aux primo-accédants pour investir dans l’immobilier

5 conseils aux primo-accédants pour investir dans l’immobilier

Connaître sa capacité d’emprunt et définir un budget

 

On avance plus vite quand on sait où l’on va !

Il semble tout naturel de vous poser la question de la localité de l’investissement et du type de bien. De la même façon, il est primordial de définir un budget pour votre projet. Celui-ci dépend de votre capacité d’emprunt, mais également de votre apport personnel. La somme des deux vous permet de fixer la valeur maximum du bien à convoiter. Vous saurez ainsi comment mieux orienter vos recherches et éviter les situations hasardeuses et déceptions de dernière minute.

 

Votre capacité d’emprunt se détermine en fonction de votre taux d’endettement actuel, de vos charges et revenus. En effet, vos crédits à la consommation seront par exemple pris en compte. Il est cependant courant de n’avoir aucun crédit à son actif lors d’une primo-accession. Cela vous délivre davantage de capacité d’endettement. Dans tous les cas, la limite du taux d’endettement pour les emprunteurs en France est fixée à 35%. Les banques peuvent certes choisir de franchir cette limite sous certaines conditions, mais c’est une norme pertinente pour vous guider.

 

Lors de votre premier rendez-vous, vous exposez votre projet immobilier à votre conseiller Négocial votre capacité d’emprunt est ensuite déterminée. En faisant appel à votre courtier Négocial vous bénéficiez de conseils objectifs pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier.

Ce qui facilite vos recherches par la suite.

En plus le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement !

Anticiper pour se constituer un apport personnel

 

Plus facile à dire qu’à faire, l’anticipation est souvent le maître mot lorsqu’on souhaite réaliser un projet d’envergure. Donc vous n’échapperez pas à la règle cette fois-ci ! En effet, plus vous aurez épargné en vue de votre projet d’achat, plus votre apport personnel pourra être significatif. Cela vous permettra notamment d’avoir une plus grande capacité d’emprunt ou de limiter votre taux d’endettement.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’emprunter sans apport, mais les établissements de crédit sont bien plus aptes à vous accorder un prêt lorsqu’il n’y a pas de doute sur votre capacité de remboursement. Par ailleurs, elles vous offriront également plus facilement leurs meilleurs taux et leurs meilleures conditions de financement.

Sélectionner le bien immobilier avec précaution

Sélectionner le bien immobilier avec précaution​

Acheter au bon prix est un objectif sain et normal. Pourtant, lorsqu’il est question de résidence principale, d’autres critères rentrent en ligne de compte. Et oui, le coup de cœur ! Ce sentiment inexplicable qui nous fait nous sentir bien dans un lieu. Vous vous projetez, vous vous imaginez vivre ici, partager avec votre partenaire et voir grandir vos enfants. Ou peut-être juste passer de belles soirées entre amis ! Bref, l’intuition est importante mais elle ne doit pas être le seul déclic de votre décision.

 

En effet, pour choisir votre bien immobilier, certaines questions s’imposent. L’emplacement de ce bien est-il adapté à mon train de vie ? Vais-je acheter dans le neuf ou l’ancien ? Ai-je l’intention de conserver ce bien des années durant ou de le revendre au bout de quelque temps ? Vos objectifs de vie seront donc déterminants pour orienter votre choix.

Nous recommandons également de vérifier les travaux prévus auprès de la copropriété, le cas échéant, et l’état du bien en détail. Un ravalement de façade est-il à prévoir, par exemple ? Le diagnostic énergétique est-il correct ?

Autre point important : le coût du bien et du financement du projet ne sont pas les seuls frais à observer de près. Selon sa localisation, la taxe foncière peut, par exemple, s’avérer très différente.

Anticiper l’obtention du prêt immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves. Vous décidez alors de sceller votre accord avec le vendeur lors de la signature du compromis de vente. Bien sûr, vous faites stipuler dans le compromis une clause suspensive « sous réserve d’obtention du prêt ». Mais voici que démarre le parcours du combattant pour obtenir votre prêt immobilier.

Plutôt que d’attendre le dernier moment, il est plus sage d’anticiper auprès des banques pour obtenir un accord de principe. Ou à minima, vous pouvez présenter votre projet en amont à des financeurs pour vous assurer de sa solidité.

C’est là que le rôle du courtier en prêt immobilier devient primordial. Nos experts, chez Négocial, vous conseillent tout au long de votre projet. Cela vous permet de n’oublier aucune étape, de gagner du temps et de ne pas passer à côté d’une belle opportunité. Nous vous aidons à calculer l’ensemble des frais et à monter votre dossier. Grâce à notre large éventail de partenaires bancaires nous négocions pour vous l’offre la plus adaptée à vos besoins.  Nous vous orientons ensuite vers les établissements financiers les plus aptes à vous accompagner. Nous négocions pour vous le meilleur taux et les meilleures conditions et le meilleur taux en fonctions de votre projet et de vos besoins.

Se renseigner sur les prêts subventionnés à la primo-accession

Se renseigner sur les prêts subventionnés à la primo-accession​

L’Etat encourage la primo-accession. C’est pourquoi, en tant que primo-accédant, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt subventionné. Le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt d’accession sociale, le prêt accession d’Action Logement, autant de pistes à creuser avec votre courtier.

Penser à la revente

 

C’est peut-être le conseil le plus difficile à appliquer. Car, en tant que primo-accédant, on s’imagine rarement en train de revendre son bien. Pourtant, la moyenne de détention d’une résidence principale est de 7 ans. Et ceci, même si le prêt a été souscrit sur 20 ou 25 ans !

 

La revente d’un bien  peut être une équation à somme nulle. Mais parfois, on perd ou on gagne. Si vous avez la chance de revendre à un prix supérieur, vous pourrez réaliser une plus-value. Si vous revendez trop tôt, par contre, vous n’aurez peut-être pas amorti vos frais de notaire. Pour ce qui concerne votre crédit immobilier, il vous faudra peut-être verser des indemnités de remboursement anticipé. Sur ce point aussi, votre courtier vous aide à négocier dès le départ les conditions du prêt.

 

Lien depuis « prêt subventionné » vers https://www.jeunes.gouv.fr/Accession-a-la-propriete