Avoir un projet immobilier est très souvent stimulant pour un couple ou même lorsque l’on porte un projet seul. Qui dit projet, dit nouveauté, et parfois nouvelle vie ! Mais pour beaucoup, cela peut rapidement générer du stress, que l’on soit primo-accédant ou récidiviste ! Il y a en effet, tellement de choses à penser. Qui plus est, s’engager dans un crédit pour 15 ou 20 ans n’est pas neutre. Alors autant ne pas se tromper ! Pour mener à bien votre projet immobilier, nous avons recensé pour vous les différentes étapes à suivre et quelques conseils. Soyez donc serein, et avancez de façon pragmatique en suivant le guide !
Déterminer votre budget et votre capacité d’emprunt
La première étape de votre projet immobilier : connaître votre capacité d’emprunt et le budget global sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer.
Vous pourrez alors vous fixer une fourchette de prix maximale à ne pas dépasser, travaux éventuels compris.
Ce budget va dépendre certes de votre projet actuel, de vos envies et de vos revenus. Mais il sera aussi fonction de vos charges actuelles et des projets futurs que vous avez déjà en tête. Imaginons que vous ayez pour projet d’investir dans votre résidence principale. Si vous savez que d’ici quelques années vous projetez d’acheter également une résidence secondaire, vous devrez certainement adapter votre budget.
Pour calculer votre capacité d’emprunt et donc de remboursement, vous devez rester sous la barre des 35% de taux d’endettement.
Prenez connaissance de notre article sur le calcul de la capacité d’emprunt pour en savoir plus.
Dès cette première étape, Négocial vous apporte son expertise pour sécuriser le calcul de votre capacité de remboursement. Notre bonne connaissance du territoire, des agents immobiliers et des établissements bancaires nous permettent de vous guider pour réussir votre projet.
Définir le bien idéal pour votre projet immobilier
Deuxième étape : la définition du projet immobilier.
Avant de vous lancer tout azimut dans la recherche de l’appartement ou la maison de vos rêves, pensez à cadrer votre démarche. Cela vous fera gagner un temps précieux et permettra d’éviter les déconvenues. Pour cela, définissez bien vos objectifs personnels et posez-vous toutes les questions.
- Quel secteur privilégiez-vous ?
- Dans quel type de bien vous imaginez-vous vivre : appartement, maison, en duplex, avec jardin ou balcon… ?
- Souhaitez-vous investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
- Avez-vous pensé à investir dans un logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ?
- Allez-vous acheter un bien existant ou faire construire ?
- Etes-vous prêt à engager des travaux de rénovation ?
- S’il s’agit d’un investissement locatif patrimonial, allez-vous utiliser les dispositifs à disposition (Loi Pinel, LMNP, LMP, Loi Censi-Bouvard…) ?
En fonction des réponses à ces questions, votre projet est-il cohérent avec votre budget ? Selon le prix au mètre carré dans l’immobilier, peut-être vous faudra-t-il aussi faire quelques concessions. Par exemple, élargir votre secteur de recherche ou réduire la surface du bien, voir éliminer certaines option (cave, garage, jardin…).
Rechercher le bien à acquérir
Une fois votre projet cadré, voici venu le moment de vous lancer dans votre recherche de bien. A vous les annonces sur internet et le tour des agences immobilières. N’hésitez pas à poser des alertes sur des sites de recherche ou à faire appel à un chasseur immobilier.
Si un bien vous plaît, prévoyez plusieurs visites à des heures différentes de la journée. Cela permet de bien cerner le niveau de luminosité de par l’orientation et de détecter les éventuels anomalies du bien. Vérifiez aussi que le quartier vous convient. Le bien est-il bien situé ? A proximité de commerces et écoles ? Est-ce un quartier prisé, résidentiel, un endroit calme, sécurisant ou au contraire animé ? Vous pouvez aussi reprogrammer une visite avec des proches pour éventuellement avoir un autre avis.
Mais surtout, soyez vigilants ! Car certains biens peuvent partir très vite et l’agent immobilier prendra souvent la première offre d’achat au prix.
Si vous êtes sûr de vous, vous pourrez rédiger une lettre d’intention d’achat pour formaliser votre engagement auprès du vendeur. Vous comprenez donc tout l’intérêt d’avoir bien verrouillé les étapes précédentes pour pouvoir réagir au plus vite. Ainsi, vous ne passerez pas à côté de l’occasion rêvée !
Evaluer les travaux et recalculer le budget du projet immobilier
Si vous avez flashé sur un bien, mais qu’il y a des travaux de rénovation à prévoir, soyez vigilant. Il faut alors bien évaluer le montant des travaux nécessaires pour rendre le bien habitable et à votre goût. Par ailleurs, toutes les annonces de ventes immobilières doivent désormais indiquer le diagnostic énergétique DPE. Le vendeur devra avoir réaliser l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires (plomb, amiante, termite, gaz, électricité…) idéalement avant la signature du compromis. Vérifiez bien ce point.
Nous vous recommandons de faire venir des professionnels du bâtiment et d’obtenir des devis précis pour les travaux. Ils seront de toutes façons indispensables dans le cadre de votre demande de prêt.
Vous avez maintenant une vision claire de ce qu’il y a à faire ? Pensez bien à recalculer le budget pour vous assurer qu’il rentre toujours dans le cadre que vous vous êtes fixé.
Négocier le prix de vente
Voici une étape importante dans votre parcours d’achat immobilier : la négociation du prix du bien. Parfois, le rapport de force est de votre côté, parfois cela est plus compliqué. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire estimer le bien par un professionnel de l’immobilier pour vous assurer que vous achetez au bon prix. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez des arguments tangibles pour mieux négocier votre investissement immobilier.
Signer le compromis de vente
Le grand jour est arrivé, le rendez-vous chez le notaire est pris entre vendeur et acquéreur. Le compromis de vente est un document officiel qui engage les parties dans le projet de transaction d’un bien. Il indique les termes du contrat. Et, en tant qu’acquéreur, vous devez verser un acompte correspondant à 10% maximum du prix de vente. Vous veillerez à intégrer une clause suspensive d’obtention de prêt. Un délai maximal vous sera alors attribué pour obtenir votre financement. A ce stade, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours.
Obtenir un prêt immobilier
La course à la montre a commencé, et dans cette étape, mieux vaut être bien accompagné ! Votre interlocuteur Négocial sera votre allié pour vous faciliter la vie, monter votre dossier et faire accélérer votre demande de prêt. Cette dernière sera présentée à différentes banques en adéquation avec votre profil emprunteur.
Nous pourrons notamment vous conseiller sur le type de prêt immobilier à mettre en place. Peut-être faudra-t-il prévoir un prêt travaux et peut-être êtes-vous éligible au prêt à taux zéro (PTZ). Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez revendre votre bien actuel, nous pourrons envisager éventuellement un prêt-relais. Nous déterminerons donc le montant du prêt en fonction de votre apport personnel, et donc vos mensualités et le coût total du crédit. Il faudra fixer la durée d’emprunt et négocier le meilleur taux d’intérêt, mais aussi les garanties et l’assurance emprunteur. Vous obtiendrez une ou plusieurs offres de prêt que vous pourrez comparer entre elles sur la base du TAEG (Taux annuel effectif global).
Une fois l’offre acceptée, le banquier versera l’argent du prêt directement chez le notaire.
Signer l’acte de vente chez le notaire
Avec votre offre de prêt en main signée et les fonds versés, vous allez pouvoir prendre RDV chez le notaire. Pour sceller définitivement la vente et devenir propriétaire, il vous faudra signer l’acte authentique de vente. Vous récupérerez alors directement les clés et pourrez, dès les minutes qui suivent, emménager ou démarrer vos travaux.
Les 8 étapes d’un projet immobilier représentent un parcours du combattant. Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels pour vous aider. Votre courtier immobilier Négocial est à vos côtés à chaque étape pour vous guider et obtenir les meilleures conditions. Prenons contact dès aujourd’hui pour réfléchir à votre projet.