Le prêt à taux zéro (PTZ) 2022

Le PTZ fait partie des prêts réglementés qui ont vocation à favoriser l’accès à la propriété pour les ménages les plus modestes. En 2022, il a été prolongé jusqu’à fin 2023.

Vérifiez en quelques clics
si vous pouvez prétendre au PTZ

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le Prêt à taux zéro est un prêt sans taux d’intérêt pour l’emprunteur. En effet, ces derniers sont pris en charge par l’État.
Plus particulièrement, ce dispositif vise à soutenir l’achat d’une résidence principale (neuve ou ancienne avec des travaux) dans certaines conditions. Toutefois, seuls les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État peuvent le proposer.
Dans les faits, le prêt à taux zéro représente un certain pourcentage du montant total de la construction ou de l’achat, plus des honoraires de négociation. Il est cependant plafonné à 40% de cette somme.

Qui est concerné par le PTZ ? Comment s’applique-t-il ?

Le PTZ est accordé sous conditions de ressources du ménage. Il s’adresse aux primo-accédants qui accèdent à la propriété pour la première fois ou aux emprunteurs qui n’ont pas été propriétaire dans les 2 dernières années. Par ailleurs, Il sert à financer une résidence principale.

Le montant de ce prêt varie selon une combinaison de plusieurs critères. Il dépend notamment :

  • de la zone d’implantation de l’habitation
  • du nombre de personnes qui occuperont le logement

Ces critères déterminent également la durée de remboursement. A noter qu’il existe une période de différé de 5, 10 ou 15 ans.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations