achat immo

Bien évaluer le prix de son achat immobilier

Décider de réaliser un achat immobilier est un beau projet de vie, il est important d’avoir conscience des éléments qui le constitue. C’est aussi une nouvelle aventure qui s’ouvre à vous avec une formidable manière de se constituer un patrimoine. Connaître la valeur vénale d’un bien immobilier est donc indispensable pour maximiser ses chances d’acheter au bon prix. Mais concrètement, comment réaliser une juste évaluation ?

Il est important de contacter son courtier en prêt immo Négocial, en amont de vos recherches de bien immobilier. Pourquoi ? Après avoir exposé votre projet à votre conseiller Négocial lors de votre premier rendez-vous, vous avez connaissance de votre capacité d’emprunt. C’est donc du temps de gagné car vous pouvez orienter efficacement vos recherches de bien immobilier. Et vous avez maintenant un allié de confiance qui vous accompagnera jusqu’à la concrétisation !

Préparer son projet immobilier

Avant toute chose, il convient de préparer soigneusement son projet immobilier. Cela nécessite de faire le point sur ses finances et sur ses projets à court, moyen et long termes.

Bien estimer sa capacité d’emprunt pour définir son budget

La première chose à faire est de calculer sa capacité d’emprunt. En connaissant parfaitement le montant que vous pouvez emprunter à la banque, vous pourrez définir le budget de votre investissement. Cela sera en effet d’une grande aide pour cibler au mieux les appartements ou maisons auxquels vous pourrez prétendre. Ainsi vous éviterez de perdre du temps à visiter des propriétés inaccessibles.

Pour calculer votre capacité d’emprunt, il vous faut répertorier vos revenus et vos charges. Il conviendra ensuite de ne pas dépasser un taux d’endettement après projet de 35 %. Le calcul de la capacité d’emprunt prend également en compte les frais annexes adossés à l’achat et au crédit.

Cibler le quartier et vérifier les prix de l’immobilier

Selon la région, le département et la commune, les prix de l’immobilier peuvent varier fortement. De moins de 2 000 € du m² à Mulhouse contre plus de 10 000 € en Ile de France par exemple. Dans les grandes villes et métropoles, les différences se situent même au niveau du choix du quartier. Quartier huppé ou plus populaire… Pour un même budget, vous n’aurez pas le même type de bien (maison ou appartement, superficie, nombre de pièces, jardin, cave, garage, piscine…).

Le prix dépend également de la relation entre l’offre et la demande. S’il y a plus de ventes que d’acquéreurs dans un quartier, les prix ont tendance à baisser. Au contraire, si le nombre de biens à la vente se fait rare, les prix flambent.

Il est donc indispensable de bien se renseigner en utilisant des sources fiables. Et plus, on multiplie les recherches, la lecture des annonces et les visites, plus on visualise les « justes » prix de l’immobilier ainsi que les critères qui les font varier.

Prendre en compte l’ancienneté du bien dans son évaluation

A moins d’être propriétaire d’un bien classé aux Monuments historiques, l’ancien est généralement plus accessible que le neuf. Pour autant, le prix de l’immobilier neuf est souvent surestimé et le bien peut parfois perdre de la valeur en cas de revente dans les premières années de son acquisition.

 

Pourtant, certains logements anciens ont pris énormément de valeur, notamment du fait de leur emplacement dans des zones où les ventes sont rares. Par exemple, dans les centres historiques, en plein cœur de Paris ou toute autre grande ville. Malgré tout, pour réaliser un bon investissement, n’oubliez pas d’analyser le niveau éventuel de vétusté de l’appartement ou de la maison. Certains nécessitent des travaux, notamment des travaux de rénovation énergétiques obligatoires pour pouvoir être mis en location.

investir argent immo

Se faire accompagner pour réussir son achat immobilier par son courtier Négocial

On le voit, les critères de variation des prix de l’immobilier ne sont pas toujours aussi tangibles que ce que l’on imagine. Rentre également en ligne de compte la valeur sentimentale des biens pour le vendeur comme pour l’acheteur. L’idéal, pour gagner du temps et pour éviter une trop forte prise de risque, est de se faire accompagner dans son achat immobilier par des professionnels du secteur.

Le courtier immobilier Négocial : un partenaire pour optimiser son financement

Votre partenaire de confiance est votre courtier immobilier Négocial qui agit au plus près de vos intérêts. Nous sommes là pour vous négocier le meilleur taux et donc obtenir un financement adapté à votre situation et votre projet. L’idéal est de le solliciter très en amont du projet. En effet, en première étape, il vous aidera à calculer le plus précisément possible votre capacité d’emprunt. Cela aura pour effet d’orienter le choix de votre bien. Votre courtier Négocial, vous conseille et s’occupe du montage de votre prêt immobilier.

Enfin, il vous fait gagner du temps et vous permet d’obtenir plus facilement votre crédit aux meilleures conditions et au meilleur taux. Avec votre conseiller en prêt immobilier Négocial, vous vous concentrez sur votre recherche de bien et moins sur les aspects financiers et administratifs. Nous sommes là pour ça !

Choisir son notaire

Le notaire est un professionnel de l’immobilier dont il faut s’entourer dans le cadre d’un achat immobilier. Bien sûr, son intervention est obligatoire au moment de la signature du compromis et de l’acte final. Mais il a aussi un devoir de conseil auprès des vendeurs et acquéreurs, en toute impartialité. A ce titre, il possède une très bonne connaissance des prix de vente exercés. Il est aussi bon conseiller pour sécuriser les contrats entre époux ou co-emprunteurs et pour réaliser des testaments par exemple. Il peut donc être utile de le contacter assez tôt pour faire les bons choix et valider les contours de son projet.

 

Se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison est un parcours relativement complexe et souvent long. Mais en s’entourant et en prenant en compte chacun des points évoqués, vous mettez toutes les chances de votre côté. Alors n’hésitez plus, contactez votre conseiller Négocial. Nous nous ferons une joie de vous renseigner !