Calculer les mensualités de son prêt immobilier

Calculer les mensualités de son prêt immobilier

Cet article vous donne des clés de lecture pour comprendre comment calculer vos mensualités de crédit.

Que comprennent vos mensualités de crédit ?

La mensualité d’un prêt correspond au montant à rembourser mensuellement par l’emprunteur au prêteur. 

 

Elle se compose d’une part de capital emprunté et des intérêts dus à la banque. 

Lorsque le prêt est réalisé avec un taux fixe : le montant global des mensualités de remboursement peuvent être variables ou identiques sur toute la durée du crédit. 

Si par contre, l’emprunt est octroyé avec un taux variable, ou révisable : la mensualité ou la durée pourra varier en fonction des conditions du contrat.

 

A noter que la répartition entre remboursement des intérêts et du capital varie entre le début et la fin du crédit. Généralement, vous payez davantage d’intérêts les premiers mois et les premières années.

Une mensualité peut également intégrer des frais annexes. En effet, on y retrouve l’assurance emprunteur qui vous protège en cas de décès ou invalidité de l’un des co-emprunteurs.
Elle est généralement exigée par les établissements bancaires, mais on peut également trouver un contrat externe.

Calculer ses mensualités à l’aide d’un simulateur

Alors comment calculer précisément ses échéances de remboursement ?

 

Pour cela, vous devez connaître le prix d’achat du bien, votre part d’apport personnel et donc le montant à emprunter. Mais il faudra aussi réaliser vos calculs sur la base d’un taux de crédit et d’un taux d’assurance emprunteur. 

Pour cela, consultez nos barèmes de taux en ligne

 

Enfin, le montant de la mensualité fluctuera en fonction de la durée de l’emprunt. Plus la durée sera courte, plus le remboursement mensuel sera élevé, mais plus la durée est courte plus le taux est bas.
Bien sûr, vous pourriez utiliser une calculette financière pour simuler le montant de vos échéances, mais il y a plus simple ! Un simulateur de prêt immobilier vous permettra de tester des variations de conditions en temps réel. Faites varier le montant du prêt, les taux, la durée, et sélectionnez-les meilleures options !

 

Maintenant que vous avez une idée des impacts de votre futur investissement, il faut aller plus loin.
Assurez-vous d’abord auprès d’un professionnel de n’avoir omis aucun frais et de bien vérifier votre taux d’endettement. 

Comparer les offres de prêt : un challenge !

 

Quand on s’engage sur 20 ans, il vaut mieux s’assurer d’avoir obtenu la meilleure offre de prêt. Mais comment en être sûr ? 

Il serait si simple de comparer uniquement les taux proposés par les établissements financiers. 

Pourtant, choisir le meilleur taux ne suffit pas. 

 

D’autres critères rentrent également en ligne de compte.

Nous attirons également votre attention sur d’autres critères à prendre en considération. Tout se trouve dans les petites lignes du contrat de prêt. Soyez vigilant ! 

 

Un autre élément de comparaison peut en effet concerner les conditions en cas de remboursement anticipé. Les indemnités de
remboursement anticipé
sont réglementées dans le cadre d’un prêt immobilier pour les particuliers.
Cependant, elles peuvent aussi faire l’objet de négociations.


N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour vous aider dans ces démarches.

L’importance de choisir la bonne durée

L’importance de choisir la bonne durée

La durée du crédit est un engagement important. Elle détermine en effet le niveau de taux d’intérêt qui sera appliqué. Plus les durées de remboursement sont longues, plus les taux seront élevés. Ainsi, en fonction de montant de votre prêt amortissable et des taux du marché, vous pourrez ajuster l’adéquation entre durée et coût de l’échéance mensuelle.

 

Il peut être tentant de chercher à obtenir la plus longue durée, pour minimiser vos mensualités. Il est possible d’obtenir un prêt sur maximum 25 ans d’amortissement. Mais sachez que le coût total de votre crédit sera, lui, plus important qu’il aurait été sur une durée plus courte. Vous payerez effectivement davantage d’intérêts.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis
de répondre à vos questions et de vous aider dans votre projet.